“HIJOS” – mémoire de la dictature argentine

• Hijos, une génération en quête de mémoire
L’Argentine a connu l’une des pires dictatures d’Amérique du Sud. Avec la prise du pouvoir par les militaires, le 24 mars 1976, s’ouvre un épisode de terreur. Le régime de la junte va faire disparaitre plus de 30 000 opposants dont on ne retrouvera, pour la plupart, même pas les corps. Durant cette effroyable purge, plus de 500 bébés nés en captivité seront enlevés à leur mère pour être donnés à des familles de militaires. Dans les années 90, les enfants de disparus décident de créer un mouvement : les Hijos, pour lutter contre l’oubli et le silence (accentué par les lois d’amnisties). Ils n’auront de cesse, aujourd’hui encore, de tout faire pour retrouver la trace de leurs parents.


• Notre approche
Nous irons à la rencontre des Hijos en essayant de comprendre la nature de leur combat et prendre la mesure des enjeux de mémoire qui se jouent à travers eux. Ils seront notre fil conducteur. Nous profiterons de l’interaction avec les internautes pour enrichir notre démarche et élargir le sujet. Nous récolterons un maximum de témoignages en vue de constituer une base pédagogique. Notre idée est de participer à la transmission de cette mémoire, en en laissant une trace sur le web.

Date prévue en Argentine : 9 au 22 juin 2010

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.